L'Éole club de char à voile : un vivier de champions et un art de vivre l'estran

jeudi 07.07.2011, 05:19 - La Voix du Nord

 Antoine Giret, actuel champion de France et d'Europe de char à voile, un bel exemple pour tous les jeunes licenciés du club. Antoine Giret, actuel champion de France et d'Europe de char à voile, un bel exemple pour tous les jeunes licenciés du club.

| BERCK-SUR-MER |

Premier club français de char à voile, l'Éole club de Berck est un incontestable vivier de champions. Comme le fit en son temps le célèbre Bertrand Lambert,

 

qui s'imposa en classe 3 sur le circuit mondial et qui signa au début des années 90 le record du monde de vitesse en char à voile sur cette plage, des « chars à voilistes » ont sillonné les plages de France et d'Europe pour confirmer la suprématie de cette association de sportifs qui a vu le jour en 1965.

Ainsi, sous la bannière de l'Éole-club, pendant ces quelques dizaines d'années, ces merveilleux fous de la propulsion à voile se sont engagés pour engranger des titres prestigieux : huit champions du monde, vingt champions d'Europe, vingt et un champions de France, dix-neuf champions de France junior.

Dimanche, entre trophées et diplômes, lors de l'assemblée générale, en présence d'Henri Bénard, conseiller municipal délégué aux sports, et de M. Broquet, de la commission sport de la communauté de communes Opale Sud, le président, Christophe Herbin, a mis en évidence cette notoriété et les bilans sportif et financier ont été adoptés à l'unanimité.

Des kilomètres de plage comme terrain de jeu

La présence du Berckois Antoine Giret, actuel champion de France et d'Europe, a aussi permis d'évoquer les atouts de l'Éole-club où les amoureux du char à voile partagent leur passion avec le plus grand nombre.

Pour ce faire, ils bénéficient de huit kilomètres d'une plage capricieuse qui offre autant des possibilités de randonnées que de « run » de vitesse.

Les activités du club sont organisées autour de Julien Henebo, le moniteur brevet d'État, avec la participation de nombreux bénévoles. Pour initier et perfectionner les adeptes, un matériel conséquent est à disposition : quarante chars à voile de type Mini 4 et deux biplaces.

Comme dans tout club, les mercredis et samedis sont consacrés aux jeunes licenciés. Ils représentent le club lors des compétitions en caressant l'espoir aussi de gagner un jour le fameux « 6 heures de Berck », la plus célèbre course d'endurance de char à voile d'Europe en classe 3.

Des dotationspour le matériel

Parce que ce sport nécessite un engagement financier, la structure aide les licenciés pour leurs déplacements ou pour le matériel à travers des dotations. C'est ce qu'a indiqué le président qui a mis l'accent sur cet engagement.

À l'instar d'Antoine Giret qui suivit en son temps les traces de ses aînés, d'autres jeunes pointent le bout du nez de leurs engins à voile pour devenir, peut-être à leur tour des champions. Comme un art de vivre l'estran à fond... • N

Éole club : esplanade Parmentier, au 03 21 09 04 55 - site Internet : www.eoleclub.com

Catégorie : presse