Accueil » Edition Montreuil » Autour de Montreuil » Berck »

Sur la plage de Berck, l'Éole-club est à la recherche de ses futurs champions

mercredi 31.08.2011, 05:18 - La Voix du Nord

 

Le char à voile est le sport emblématique de la Côte d'Opale.

|  SPORT |Photo_pour_presse_mini_4

Les enfants et les adolescents âgés de 9 à 14 ans sont invités à pratiquer le sport emblématique ...

de notre région : le char à voile.

Sport de nature vivifiant, le char à voile vous emmènera pour votre plus grand plaisir vers de longues balades le long des dunes ou sur des parcours plus techniques entre les bâches et les bancs de sable.

L'école de sport de l'Eole Club accueille les jeunes en loisir et/ou compétition, de 9 à 14 ans. Les séances, encadrées par un moniteur diplômé, ont lieu les mercredis et samedis et presque tous les jours pendant les petites et les grandes vacances. Les horaires varient selon l'heure de la marée.

L'inscription n'est que de 145 euros pour toute l'année (assurance et matériel compris).

Depuis 25 ans, ce ne sont pas moins de 19 titres individuels qui ont été remportés par de tout jeunes sportifs berckois. (Une compétition par mois en moyenne pour les plus grands et un peu moins pour les benjamins et poussins).

Sur la saison 2010-2011, les jeunes pilotes de l'Éole club sont sur tous les podiums par équipe sans exception et les minimes sont champions de France.

Renseignements : www.eoleclub.com. Tél : 03 21 09 04 55, E-Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Catégorie : presse

L'Éole club de char à voile : un vivier de champions et un art de vivre l'estran

jeudi 07.07.2011, 05:19 - La Voix du Nord

 Antoine Giret, actuel champion de France et d'Europe de char à voile, un bel exemple pour tous les jeunes licenciés du club. Antoine Giret, actuel champion de France et d'Europe de char à voile, un bel exemple pour tous les jeunes licenciés du club.

| BERCK-SUR-MER |

Premier club français de char à voile, l'Éole club de Berck est un incontestable vivier de champions. Comme le fit en son temps le célèbre Bertrand Lambert,

 

qui s'imposa en classe 3 sur le circuit mondial et qui signa au début des années 90 le record du monde de vitesse en char à voile sur cette plage, des « chars à voilistes » ont sillonné les plages de France et d'Europe pour confirmer la suprématie de cette association de sportifs qui a vu le jour en 1965.

Ainsi, sous la bannière de l'Éole-club, pendant ces quelques dizaines d'années, ces merveilleux fous de la propulsion à voile se sont engagés pour engranger des titres prestigieux : huit champions du monde, vingt champions d'Europe, vingt et un champions de France, dix-neuf champions de France junior.

Dimanche, entre trophées et diplômes, lors de l'assemblée générale, en présence d'Henri Bénard, conseiller municipal délégué aux sports, et de M. Broquet, de la commission sport de la communauté de communes Opale Sud, le président, Christophe Herbin, a mis en évidence cette notoriété et les bilans sportif et financier ont été adoptés à l'unanimité.

Des kilomètres de plage comme terrain de jeu

La présence du Berckois Antoine Giret, actuel champion de France et d'Europe, a aussi permis d'évoquer les atouts de l'Éole-club où les amoureux du char à voile partagent leur passion avec le plus grand nombre.

Pour ce faire, ils bénéficient de huit kilomètres d'une plage capricieuse qui offre autant des possibilités de randonnées que de « run » de vitesse.

Les activités du club sont organisées autour de Julien Henebo, le moniteur brevet d'État, avec la participation de nombreux bénévoles. Pour initier et perfectionner les adeptes, un matériel conséquent est à disposition : quarante chars à voile de type Mini 4 et deux biplaces.

Comme dans tout club, les mercredis et samedis sont consacrés aux jeunes licenciés. Ils représentent le club lors des compétitions en caressant l'espoir aussi de gagner un jour le fameux « 6 heures de Berck », la plus célèbre course d'endurance de char à voile d'Europe en classe 3.

Des dotationspour le matériel

Parce que ce sport nécessite un engagement financier, la structure aide les licenciés pour leurs déplacements ou pour le matériel à travers des dotations. C'est ce qu'a indiqué le président qui a mis l'accent sur cet engagement.

À l'instar d'Antoine Giret qui suivit en son temps les traces de ses aînés, d'autres jeunes pointent le bout du nez de leurs engins à voile pour devenir, peut-être à leur tour des champions. Comme un art de vivre l'estran à fond... • N

Éole club : esplanade Parmentier, au 03 21 09 04 55 - site Internet : www.eoleclub.com

Catégorie : presse

Les jeunes pilotes de char à voile ont brillé en Vendée

vendredi 29.04.2011, 05:20 - La Voix du Nord

 En Vendée, les jeunes berckois ont remporté deux titres face à des équipes venues de toute la France. En Vendée, les jeunes berckois ont remporté deux titres face à des équipes venues de toute la France.

| BERCK-SUR-MER |

Plus de 150 pilotes venus de toute la France se sont affrontés ...

 

ce week-end sur la plage de Notre-Dame-de-Monts en Vendée. Les Nordistes avaient eu fort à faire l'an passé face aux Bretons qui avaient remporté beaucoup de titres. Cette année, les Nordistes ont présenté le plus grand nombre de compétiteurs.

Berck 2e de la région

La ligue Nord - Pas-de-Calais a finalement décroché de très bons résultats, avec en individuel deux médailles d'or, quatre d'argent et deux en bronze. Par équipe, deux médailles d'or, deux d'argent, une de bronze et par club, une médaille de bronze. Soit 14 médailles sur les 30 possibles à emporter.

Le club Au gré du vent de Camiers a terminé 3e club au général. À noter la très belle performance de Manuella Trollé qui a remporté deux titres : championne de France féminine et vice-championne de France au classement mixte en minime. À signaler aussi l'incroyable domination du club d'Hardelot en Promo.

Promotions

Pour l'Éole club de Berck, le championnat 2011 a aussi été une réussite, avec deux titres remportés en mini 4, le char école. Le club est champion de France minime avec Karl Beck (4e), Léo Soudanne (9e), Nicolas Bourbon (10e) et Alexis Christiann (15e). Il est aussi vice-champion de France cadet avec Guillaume Laugery (8e), Paul Pellegrin (11e), Florian Doudard (22e). Le club finit 2e club de la ligue Nord - Pas-de-Calais.

L'Éole Club démarre actuellement une nouvelle session d'inscriptions avec des offres promotionnelles. Le forfait annuel permet de venir piloter les mercredis et samedis dès qu'il y a du vent. Les jeunes peuvent aussi venir piloter tous les jours pendant les vacances scolaires et ce jusqu'en juin 2012 (soit deux mois offerts). •

Renseignements sur www.eoleclub.com, Tél : 03 21 09 04 55. E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catégorie : presse

Berck-sur-Mer

Aux 5 Heures de Berck de char à voile

Les petits ont le vent en poupe

mercredi 13.04.2011, 14:00
Des petits chars qui filent sur l'estran. Des petits chars qui filent sur l'estran.

Petite soeur des 6 Heures de Berck, la course des 5 Heures est réservée aux chars de petite catégorie. Mais cela ne les empêche pas de filer à vive allure quand la bise est au rendez-vous.

Ce fut le cas dimanche der, nier sou un soleil estival et avec une bonne brise d'est. La météo n'avait pas prévu un vent aussi fort si bien que peu de pilotes se sont déplacés. Néanmoins on avait quand même des pilotes Belges, des Hollandais et même un pilote de Perpignan. A ce petit jeu et après 2 heures de course ce sont des Belges (Johnny Sonneville et Filip Peulinckx) qui s'imposent devant des Hollandais (les frères Veldman John et Erwin). Les Berckois Gaetan Herbet et Léo Soudanne complètent le podium.
Catégorie : presse
suite_article_opale_sudarticle_Opale_Sud
Catégorie : presse

A quelle « sauce » seront mangées ces 45es Six Heures de Berck-sur-Mer ?

samedi 13.11.2010, 05:16 - La Voix des Sports

 Les pilotes de char à voile auront-ils l'occasion de rouler ce week-end?

Les pilotes de char à voile auront-ils l'occasion de rouler ce week-end?

|  CHAR À VOILE |

C'est presque une certitude désormais, la 45e édition des Six Heures de Berck

devrait être balayée par le vent. Et pas qu'un peu même puisqu'un rapide coup d'oeil sur les prévisions météo laisse à penser que la partie sera musclée pour la petite trentaine de duos engagés.

Face à cette montée en puissance d'Eole, c'est Pierre Giret, le directeur de course, qui aura la charge de trancher si d'aventure les choses s'amplifiaient sur l'étendue sableuse. Pour l'heure, le bulletin devrait tout au moins permettre de lancer les machines ce matin aux alentours de 9 heures, pour un départ toujours aussi sympa à vivre. Si côté météo, les interrogations persistent, côté engagements, certains semblent eux aussi avoir hésité, à l'image du champion du monde en titre des classe 3, Olivier Imbert, qui, faute de monture valable, sera sans doute absent ce week-end, tout comme le Touquettois Loïc Dupret. Face à ce constat, le duo allemand Hans-Werner Eickstaedt - Arnd Mahrt semble avoir une marge de manoeuvre conséquente pour jouer la gagne devant les Belges Ivan Ameele et Alexander Maere et les Français Antoine Giret - Sylvain Warendeuf.

À noter que l'association Ludovic Wasselin-Henri Demuysère, respectivement champion et vice-champion du monde en classe 2 à La Panne, sera à surveiller de près, de très près même. •

Départ aujourd'hui à 9 heures sur la plage de Berck demain, suite de l'épreuve à 10 heures remise des prix à 15 h 30.

Catégorie : presse




tittre_plan_dvpmnt

plan_dvpmnt_1
part_dvpmnt_2
Catégorie : presse